jeudi 5 mai 2011

Va te laver à la piscine de Siloé! (Jn 9, 7), Bénédiction et Inauguration du Centre Ophtalmologique Siloé d'Isiro( COSI)

Photo originale de la piscine de Siloé

                         

    Siloé, c'est le nom de cette piscine sise intra muros au Sud-est de Jérusalem. Elle recueillait les eaux du Gidhon via un canal creusé dans le rocher de la vallée du Cédron par Ezéchias( 2R20, 20). C'est grâce à l'eau de la piscine de Siloé que l'aveugle-né recouvre la vue(Jn 9, 7). Siloé qui signifie "envoyé" en hébreu. Jésus, l'envoyé de Dieu, envoie cet aveugle-né se laver à la piscine. Jésus a aussi envoyé ses Apôtres poursuivre l'oeuvre de la guérison du monde. Cette mission reçue du Christ se concrétise à travers des oeuvres sociales initiées et réaliées par l'Eglise.

                          C'est le cas du Centre Ophtalmologique Siloé d'Isiro, COSI en sigle. Cette oeuvre grandiose pour la lutte contre la cécité et les maux d'yeux dans la région des Grands Lacs! Le Centre Ophtalmologique Siloé d'Isiro est un macro-projet initié par le Diocèse de Wamba, en collaboration avec les Diocèses de Dungu-Doruma et d'Isiro-Niangara. Ce centre est construit grâce à l'appui financier, logistique et professionnel de deux organismes, à savoir la CBM, organisme allemand connu sous l'appellation anglaise de Christian Blind Mission( Mission chrétienne pour les aveugles), et SOS (Solidarièta-Organizationne-Sviluppo), un organisme italien. Outre ces deux organismes, Siloé est aussi le fruit de la conjugaison d'efforts pluriels du clergé et ecclésiastique de trois diocèses précités.

                         L'histoire de ce centre remonte à l'année 1994, à en croire Mme Sonia, Présidente de la SOS, et S.E.Mgr Janvier KATAKA, Evêque du Diocèse de Wamba. Tout est parti des contacts entre les responsables de la CBM et de la SOS avec feu Père Oscar Goapper d'heureuse mémoire, missionnaire de la Consolata et médecin (de nationalité argentine) décédé à Neisu( 34 Km d'Isiro). Ce dernier avait exprimé aux partenaires de la CBM et de la SOS la demande d'un microscope ophtalmique pour ses patients de l'hôpital Sacré-Coeur de Neisu, qui ne pouvaient pas lire correctement la Bible à cause de problèmes d'yeux. Malheureusement, la guerre qui a éclaté dans la région à partir de 1996 avait brouillé tout contact entre feu Père Oscar et les partenaires de la CBM et de la SOS. En 1999, Père Oscar accomplira son séjour terrestre!
                       En janvier 2004, une délégation de la CBM et de la SOS conduite par le Dr Mario Angi et Mme Sonia viennent rendre hommage à la mémoire du Père Oscar. C'est alors que S.E.Mgr Janvier KATAKA, Evêque du Diocèse de Wamba exprime à ces hôtes le désir d'avoir un centre ophtalmologique dans la région. Il faut noter que c'est depuis l'époque coloniale qu'il n'y a aucun centre ophtalmologique dans la région, excepté l'hôpital de Nyakunde, qui avait une forte renommée, et où partaient se soigner plusieurs malades, toutes plaintes confondues, en particulier ceux qui avaient de problèmes de vision. Cet hôpital de Nyakunde sera aussi détruit par des miliciens pendant les atrocités qu'a connues le District de l'Ituri en 2002-2003.
                     Petit à petit, le rêve de Siloé se à cheminer sur la voie de la réalité, au prix de plusieurs sacrifices évidemment, au regard de l'enclavement de la Cité d'Isiro par manque d'infrastructures routières adéquates. A cela on n'oubliera pas d'ajouter les formalités à accomplir auprès des autorités politico-administratives...
                    C'est au prix de tous ces sacrifices et efforts que le Centre Ophtalmologique Siloé d'Isiro a été construit. Sa bénédiction a eu lieu vendredi 29 avril 2011 par les trois évêques des trois diocèses voisins engagés dans cette lutte contre la cécité, pour la vue et la vie, à savoir S.E.Mgr Richard DOMBA, Evêque de Dungu-Doruma, S.E.Mgr Janvier KATAKA, Evêque de Wamba et S.E.Mgr Julien ANDAVO, Evêque d'Isiro-Niangara.
                     L'inauguration officielle a eu lieu lundi, 02 mai 2011 par le Commissaire du District ai du Haut-Uélé, Mr Dieudonné  RWABONA en présence de nos trois évêques, des partenaires de la CBM et de la SOS venus d'Italie, de Kinshasa et de Butembo pour la circonstance; l'on a noté aussi une forte présence du clergé et ecclésiastiques de trois diocèses. Dans leur allocution lue par S.E.Mgr Janvier KATAKA, les Evêques de trois diocèses remercient tous les partenaires qui ont concouru à cette oeuvre grandiose; ils ont demandé l'appui effectif et efficace des autorités étatiques pour cette oeuvre d'intérêt public. Ils ont par ailleurs plaidé pour la construction d'un autre d'encadrement de personnes aveugles. L'on a aussi rendu hommage à la Révérende Soeur Jeanne Yengane, Augustine et ophtalmologique, assassinée par les rebelles de la LRA en janvier dernier, alors qu'elle revenait d'une mission de service ophtalmique! Paix à son âme!
De leur côté, les partenaires de la CBM et de la SOS ont promis de poursuivre leur appui au Centre Ophtalmologique Siloé, notamment par l'érection d'un laboratoire optique pour la fabrication des lunettes!
Déjà, mardi le 03 mai, soit un jour seulement après son inauguration, Siloé était plein de malades venus pour les consultations!
     La vue, c'est la vie, dit-on!
    Va te laver à la piscine de Siloé! Allons-nous laver à la piscine de Siloé! Allez( et venez) vous laver à la piscine de Siloé!

Abbé Richard Amalebondra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire