dimanche 24 juillet 2011

DECRET EPISCOPAL SUR LA DELOCALISATION-RELOCALISATION DE LA PAROISSE DE DURBA




DECRET EPISCOPAL
                                             N° 001/DIN/Wa/11

Je soussigné +Julien ANDAVO MBIA, Evêque du Diocèse d’Isiro-Niangara (DIN) et, partant, Représentant Légal de ladite ASBL confessionnelle ;

Agissant ici au nom de cette ASBL, à mon titre de Représentant légal et en Pasteur suprême de notre Eglise particulière ;

Aux fins de capitaliser et renforcer les acquis indéniables intervenus et la collaboration ultérieure dans le Partenariat DiocèseKibali Gold Mine Project (« Diocèse-Kibali ») en rapport avec l’action de Délocalisation-Relocalisation de la Paroisse Sainte-Barbara de Durba – transférant cette dernière de DOKO à KOKIZA – JOLI-JOLI – et autres engagements promotionnels de développement humain intégral ;

Au lendemain des difficultés éprouvées dans le cadre de ce Partenariat, dues au manque de l’instance recherchée ici ; mais aussi en perspective d’un soutien souhaité mutuel entre les parties impliquées ;

Après avoir consulté les personnes ressources y afférentes ;

Vu l’importance de l’Organe institué ici et l’urgence de cet acte ;

Décrète aujourd’hui ce qui suit :
1.    Est institué, du côté du DIN, un Organe de facilitation appelé Instance Représentative de l’Eglise catholique dans le Partenariat « Diocèse-KIBALI » - IREPDK en sigle – pour assister l’Evêque Diocésain dans la Mission ecclésiale lui confiée.
2.    Cette IREPDK comprend trois sous-ensembles composés, chacun, tout au plus de cinq membres censés provenir des Paroisses Sainte Marie Mère-de-Dieu de Watsa et Sainte-Barbara de Durba.
3.    Lesquels sous-ensembles – fonctionnant sous la Présidence de Vicaire Episcopal de la Région Orientale (ou de son Représentant) assisté par le Rapporteur et le Group Top Bulding Designer  – sont appelés, chacun, à se structurer moyennant un Coordonateur Cellulaire plus un Secrétaire et se dénomment respectivement, un premier, Cellule pour les Affaires Ecclésiales (CAE), un second, Cellule Relative à l’Enseignement (CRE) et le troisième, Cellule en vue du Développement Intégral dans la Région (CDIR).
4.    En gros, chacune des Cellules a les lignes d’action suivantes qui s’interpénètrent.

a)    Cellule pour les Affaires Ecclésiales (CAE) :

i.                   Réexaminer tout impact des initiatives antérieures de KIBALI sur la vie ecclésiale de la chrétienté catholique de Durba aux fins d’aider à encourager le positif et éventuellement corriger le négatif au niveau de l’existence de la chrétienté concernée.
ii.                Aider à une bonne connaissance de la composition ecclésiale de la paroisse Sainte-Barbara de Durba par les décideurs des actions de délocalisation-relocalisation de ladite paroisse.
iii.             Contribuer à minimiser au maximum les conséquences négatives de ce processus de déménagement.

b)   Cellule Relative à l’Enseignement (CRE)

iv.             Sensibiliser sur les enjeux actuels du processus de délocalisation-relocalisation paroissial à Durba.
v.                Aider à la réussite de la délocalisation-relocalisation scolaire en la paroisse Sainte-Barbara de Durba.
vi.             Proposer les actions promotionnelles en scolarisation-formation tant au niveau paroissial que régional aux fins de hâter l’exécution et la réussite desdites actions.

c)    Cellule en vue du Développement Intégral dans la Région (CDIR)

vii.          Aider à une bonne saisie d’autres secteurs de développement dans le but de stimuler une bonne collaboration entre KIBALI GOLD PROJECT (KIBALI) et le Diocèse d’Isiro-Niangara (Diocèse) dans ces secteurs.
viii.       Proposer des actions pilotes servant de lieux d’engagement consensuel entre KIBALI et le Diocèse.

5.    Le Vicaire Episcopal cité est chargé de la mise sur pied de l’organe ainsi institué, afin d’en rendre compte à l’Evêque, pour approbation, endéans deux semaines, à dater dès le jour de signature du présent Décret.




Donné à Watsa, le 21 juillet 2011.
 
+ Julien ANDAVO MBIA,

Evêque et Représentant légal
 du Diocèse d’Isiro-Niangara








C. c. : - Mr Louis WATUM, D.G. de Kibali Mine Project
          - Group Top Bulding Designer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire