dimanche 24 juillet 2011

Soutenons la tenue des sessions synodales!!!


DIOCESE D’ISIRO-NIANGARA                                                             Isiro, le 05/07/2011
SYNODE DIOCESAIN
COMITE DE PILOTAGE

OBJET : Actualités du Synode au Diocèse d’Isiro-Niangara


                                                  Aux fils et filles du Diocèse d’Isiro-Niangara

 Nous sommes honorés de vous annoncer que depuis Décembre 2010, notre Diocèse célèbre son synode diocésain sur le thème « Accueillir, Vivre, Célébrer et Transmettre l’Evangile de Jésus-Christ en tant que Diocèse d’Isiro-Niangara. » 

En effet, la convocation et la célébration de ce synode diocésain sont un événement de grande importance non seulement pour la vitalité de la pastorale d’ensemble du Diocèse d’Isiro-Niangara, mais aussi pour le Bassin de l’Uélé, dans lequel le Diocèse d’Isiro-Niangara a une superficie de 60. 000Km². Ses retombées se feront même sentir au sein la société.

Pour la petite histoire, l’initiative de la convocation de ce synode diocésain, prise par S.E. Mgr Julien ANDAVO en concertation avec les agents pastoraux du Diocèse, rentre dans le cadre du Cinquantenaire de l’érection en Diocèse du Vicariat Apostolique de Niangara. En effet, c’est le 10/11/1959 que la circonscription actuelle fut érigée en Diocèse. Aussi, le Cinquantenaire de l’érection du Diocèse d’Isiro-Niangara ne pouvait être mieux fêté qu’à travers un Synode, temps d’évaluation de ce qu’a été le passé, de ce qu’est le présent, afin de programmer un futur viable. Bref, un temps de grâce.

La célébration de ce synode a été programmée à travers cinq sessions différentes, chacune s’articulant autour d’un thème précis, mais dans l’économie du thème global qu’est« Accueillir, Vivre, Célébrer et Transmettre l’Evangile de Jésus-Christ en tant que Diocèse d’Isiro-Niangara. »  La première session s’est tenue à Isiro, au Centre Saint Martin de Porrès de Magambe, du 03 au 10 Décembre 2010 ; elle portait sur l’histoire du Diocèse et la place de la Bible dans l’apostolat du Diocèse. La deuxième session se tiendra au même endroit, durant la deuxième quinzaine d’août de cette année 2011 ; elle portera sur l’Administration du Diocèse d’Isiro-Niangara en tant que famille de Dieu. La troisième session est prévue pour le mois de février 2012, sur la formation et l’encadrement des agents pastoraux. La quatrième aura lieu en septembre 2012 et portera sur l’apostolat des commissions diocésaines, groupes organisés et leur encadrement. La cinquième et dernière session synodale se tiendra en février 2013 sur l’administration des sacrements.

Les participants au Synode (mères et pères synodaux), au nombre de 75, viennent de toutes les paroisses, Institutions et Structures du Diocèse, mais dont le travail pastoral contribue aussi à l’amélioration de conditions  de vie de nos compatriotes, notamment dans les secteurs de l’enseignement, santé, justice, paix et droits humains. Ils empruntent les moyens de transport suivants: avion, véhicules, motos et vélos. Il sied de signaler que d’autres invités viennent d’ailleurs, pour apporter une expertise technique aux questions qui sont traitées lors des différentes sessions synodales.

Sur le plan organisationnel, un Comité de Pilotage a été monté et chargé d’évaluer le coût de tout le Synode, élaborer un budget, fixer les contributions des Paroisses, Institutions et/ou Structures du Diocèse en vue de l’inestimable projet. Pour assurer le transport des délégués des Paroisses éloignées d’Isiro (Watsa, Durba, Makoro, Faradje, Obi, Tadu, Ndedu, Gombari, Tora, Niangara, Medje,les grands secteurs de Babagu, Wamba-Muke, Ganga), le logement, la restauration, les éventuels soins de santé des participants ainsi que d’autres charges corollaires, le Comité de Pilotage avait élaboré un budget de 7.250 $ par session. Les Chrétiens, les Paroisses et les Institutions contribuent pour pourvoir à ce budget.

Toutefois, les contraintes sont de taille, surtout celles liées au transport aérien des personnes-ressources qui doivent venir de loin, vu surtout l’état de santé de certains ou l’âge qui ne leur permettront pas de voyage par véhicule, par moto ou par vélo.

Vu la grande importance de cet événement, et compte tenu des implications budgétaires évoquées ci-haut, nous venons auprès de votre personnalité, solliciter votre généreuse contribution pour la réussite de cet événement de grande importance pour notre Diocèse. Pour cette deuxième session en perspective, prévue à partir du 15 août 2011, le Comité de Pilotage est à pied d’œuvre et attend avec un grand espoir votre aimable participation.

Pour le Comité de Pilotage

       Père Antoine KIMANZI, IMC                                                        Abbé Richard AMALEBONDRA
      Président                                                                                                Secrétaire
Contact : + 243 998421595                              Contact : + 243 81 30 82 356/ + 243 99 41 70 511
E-mail : kimanzianth@yahoo.fr                                            E-mail : richardamale2005@yahoo.ca

Vu pour approbation

 Son Excellence Mgr Julien ANDAVO MBIA

       Evêque du Diocèse d’Isiro-Niangara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire